STANDUP est un projet de recherche financé par la Communauté européenne (H2020-MSCA-RISE Project 777661). C’est un projet qui a débuté le premier janvier 2018 et qui a pris fin le 31 octobre 2023. Le groupe de recherche est composé de 5 universités du monde entier, 1 hôpital et de 2 entreprises européennes de haute technologie. STANDUP vise à réduire l’incidence des ulcères du pied diabétique en utilisant un smartphone branché à une caméra thermique. Dans le projet STANDUP, six workpackages (projets spécifiques) ont été développés, et 3 seront présentés dans la section Work Packages accessible dans le bandeau supérieur.
Le pied diabétique est une complication du diabète. C'est l'une des principales causes d'hospitalisation chez les patients diabétiques. Les ulcères du pied diabétique sont provoqués par des troubles nerveux et vasculaires, et peuvent entraîner des amputations. Les ulcères du pied diabétique sont une cause majeure de morbidité et de mortalité, et représentent un fardeau important pour les patients et les systèmes de santé.
STANDUP vise à réduire l’incidence des ulcères du pied diabétique en utilisant un smartphone branché à une caméra thermique. Grâce à ce dispositif, il est possible de détecter les signes d'hyperthermie de la voute plantaire et d'analyser les variations de température. Nous avons développé un système basé sur un smartphone pour évaluer l'hyperthermie. Nous avons aussi conçu une méthode qui permet de suivre l'évolution des ulcères du pied diabétique. Nous avons également développé un nouveau type de semelle pour les patients diabétiques grâce à l'information thermique.
Le projet STANDUP est un projet technologique appliqué à la santé dans lequel de nombreuses organisations participent. Ce Consortium est composé de 5 universités du monde entier, 1 hôpital et de 2 entreprises européennes de haute technologie. Chacunes de ces organisations ont mis leurs compétences a profit afin de pouvoir faire avancer le projet. N'hésitez pas à visiter leurs sites Web.